Faire un don ! | | style | statistiques | charge serveur | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Articles : Une tablette Internet pas plus grande qu'un gnome...

Posté par ploum (page perso). Modéré le jeudi 26 mai.
Gnome
La surprise devait être révélée au GUADEC (Conférence européenne des utilisateurs et développeurs de Gnome) mais voilà que fuite à des suites... euh... suite à des fuites, cela devient un secret de polichinelle.

Nokia va sortir bientôt un nouveau produit, le Nokia 770 Internet Tablet, sorte de tablet PC miniature permettant d'accéder à ses mails, à Internet, etc.

La très bonne nouvelle, c'est que ce produit se base en grand partie sur des technologies Gnome (GStreamer, gnome-vfs, GTK), cela grâce à un partenariat de longue durée entre Nokia et deux des entreprises les plus actives dans le monde Gnome : Imendio (Gossip, Blam, Planner, DevHelp) et Fluendo (GStreamer, Flumotion, Pitivi, ...).

Une plate-forme de développement est d'ores et déjà disponible et s'intitule Maemo. Les outils de développement sont disponibles sous des licences libres, la documentation est sous GNU FDL et l'artwork est sous Creative Commons Attribution (similaire aux licences BSD), un dépôt Debian est même disponible !

> Lire l'article (52 commentaires, moyenne: 3.1).

Enfin, à priori, porter une application Gnome vers le Nokia 770 ne semble pas trop difficile, les copies d'écran montrent en effet Liferea, un aggrégateur RSS pour Gnome.

Le système d'exploitation est Linux :
« The Nokia 770 Internet Tablet's software is upgradeable and currently runs on the Linux-based Internet Tablet 2005 software edition. There is a planned launch next year of an operating system upgrade – the Internet Tablet 2006 software addition – that will support additional services, including Internet telephony (VoIP) and Instant Messaging. »

C'est une excellente nouvelle car cela renforce le système économique du libre. Espérons donc que le succès commercial soit au rendez-vous afin de donner des idées à d'autres constructeurs :-)

NdM: Habart nous livre ici les caractérisitiques techniques de la machine :

L' écran est de résolution 800x480 pixels avec fonctions zoom et clavier virtuel.
Elle possède également les connectivités WiFi et Bluetooth pour pouvoir se connecter via hotspot ou téléphone mobile compatible.

Le Nokia 770 pèse 230 grammes, mesure 141 mm X 79 mm et fait 19 mm d’épaisseur. Il possède un écran couleur tactile de plus de 4 pouces

A l’intérieur de la bête se cache un processeur TI OMAP 1710 avec 128Mb de mémoire flash et 64Mb de DDR. Il possède aussi un connecteur d'extension RSMMC pour éventuellement accueillir une carte mémoire .

Son autonomie est annoncée à 7 jours en mode veille et de 3 heures en surfant sur le net via la connection sans fil.

Le Nokia 770 devrait être lancé au troisième trimestre de l’année pour 350 dollars.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[+]Ca a l'air sympa...

Posté par François Obada (page perso) le 26/05/2005 à 06:04. (lien). Évalué à -1.

Je ne suis pas spécialement fan des PDA, bien que j'ai un Zire 72 (à revendre d'ailleurs, six mois, première main, encore sous garantie), mais le fait qu'il soit sous Linux simplifiera grandement son utilisation avec divers systèmes d'exploitation... et puis il y a de bonnes chances qu'on puisse personnaliser en détail l'interface, voire peut-être même les logiciels embarqués.

Par contre, un détail m'impressionne : la résolution d'écran en 800x480. Je trouve ça vraiment énorme pour un PDA dont les dimentions sont raisonnables... Faudra t-il de bons yeux ? Et pourra t-on s'en servir comme console multimédia portable (lecture de films, de musique, etc.) ? Le seul bémol que je lui trouve a priori, c'est l'absence de disque dur : les cartes mémoires coûtent quand même assez cher, et des constructeurs proposent déjà des mini-disques dur de 2".

[ Répondre ]

Nokia et les brevets logiciels

Posté par nucle le 26/05/2005 à 08:26. (lien). Évalué à 2.

Et ben Nokia, c'est pas les mêmes qui font pression pour faire passer les brevets logiciels?
Cette société ma beaucoup déçue, c'est pas demain que je les réapplaudirai!

[ Répondre ]

ogg vorbis ?

Posté par j (page perso) le 26/05/2005 à 08:47. (lien). Évalué à 7.

Supported File Formats

* Audio: MP3, Real Audio, MPEG4, AAC, WAV, AMR, MP2


http://www.nokia.com/nokia/0,,75023,00.html(...)

Et ogg vorbis ?

[ Répondre ]

128Mo

Posté par Éric (page perso) le 26/05/2005 à 09:52. (lien). Évalué à 4.

128Mo de flash dont environ la moitié pour l'utilisateur ? Ca me semble totalement anachronique à l'heure ou le moindre petit gadgets qui lit de la musique fait 256Mo et où on trouve régulièrement des petits baladeurs à plusieurs Go.
On va faire quoi avec 64Mo de dispo pour les données ?

[ Répondre ]

Mode râleur

Posté par khapin le 26/05/2005 à 10:20. (lien). Évalué à 4.

C'est marrant, dans le "product legal notices", ils précisent que "Bluetooth is a registered trademark of Bluetooth SIG, Inc.", mais pas que Linux est une marque déposée de Linus...
Bon, je sais, Nokia ne sont a priori pas des maichants voleurs et abuseurs de GPL, et qu'ils participent au développement du noyal.

[ Répondre ]

Revue de presse.

Posté par ploum (page perso) le 26/05/2005 à 11:08. (lien). Évalué à 5.

Ce qui est bien, c'est qu'on parle de l'engin et de Linux sur des sites non-geeks ! Même ma maman en a entendu parler :-)

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=179&art_id=(...)

[ Répondre ]

Et en Europe ?

Posté par Bruno Bord (page perso) le 26/05/2005 à 11:08. (lien). Évalué à 2.

L'annonce aurait dû être faite au GUADEC (en Europe), mais apparemment, le lancement de ce tablet PC sera réservé au continent américain (d'où le prix en dollars...)

A-t-on des informations sur la disponibilité de ce joujou en Europe ? en France ?

[ Répondre ]

Revelee au GUADEC ?

Posté par Samuel Ortiz (page perso) le 26/05/2005 à 15:43. (lien). Évalué à 2.

La surprise ne devait pas etre revelee au GUADEC, mais bien au Linux World Summit de New-York. Il y a eu une conference de presse officielle, avec demonstration du produit.
En aucun cas le lancement a ete effectue a cause de fuites. Janne Jormalainen, un des big boss de Nokia etait a New York specialement pour lancer le produit.

(http://www.nokia.com/BaseProject/Sites/NOKIA_MAIN_18022/CDA/Categor(...)

[ Répondre ]

désolé ...

Posté par kesako le 26/05/2005 à 16:10. (lien). Évalué à 3.

mais je n'y vois vraiment aucun interet . Juste un beau gadget a 350euros

perso je pense que l'avenir est plutot au tout integré dans un telephone portable avec interface universelle .

le telephonne c'est le processeur, la memoire , le disque , le wifi ou autre.
Vous etes chez vous ou au bureau , vous plantez votre telephone sur son support qui est relié a un vrai clavier et a un vrai ecran 17-19 ou 22".
Vous bossez comme actuellement avec votre grosse babase mais c'est le telephone qui fait tout.

vous etes dans l'avion en train ou en voiture , pareil avec des clavies et ecrans souples.

un reve ? on verra bien. faut juste une standardisation comme le CD ou le DVD.

[ Répondre ]

Reconnaissance ecriture

Posté par Will Hunting le 26/05/2005 à 23:47. (lien). Évalué à 3.

Cet appareil disposera certainement de la reconnaissance d'écriture, comme sur les Tablet PC. Je crois que c'est d'ailleurs un manque sur les Tablet convertis à Linux (mais je ne suis pas très bien l'actualité). Allons-nous grâce à Nokia enfin obtenir ce genre d'outils ?

J'ai justement un vieux Stylistic qui n'attend que ça !

[ Répondre ]

Your PDA/Mobile Need YOU !!!

Posté par Emmanuel Fleury le 27/05/2005 à 10:18. (lien). Évalué à 4.

Je reprend pas mal d'éléments de l'article original, mais je pense que c'est une synthèse un peu plus large... Qu'en pensez-vous ?

Ces dernières semaines ont été riches en événements dans le monde merveilleux des compagnies et de l'électronique grand publique (Téléphone mobile, PDAs, ...). Linux semble de plus en plus être considéré comme une solution viable et même économiquement et techniquement avantageusement pour les fabriquants d'électronique grand publique.

Depuis déjà environs deux ans, le CELF (Consumer Electronics Linux Forum) (http://www.celinuxforum.org/)(...) a pour but de renforcer les liens entre des compagnies telles que Sony, IBM, Nokia, PalmSource (http://www.linuxdevices.com/news/NS8402137834.html),(...) et d'autres (http://www.celinuxforum.org/MemberOrganization.htm).(...) Cet organisme à but non lucratif (http://www.linuxdevices.com/news/NS2163552454.html)(...) tente d'identifier les faiblesses de Linux en matière d'électronique grand public et de les combler, soit en finançant des projets existants, soit en lançant un nouveau projet libre. Les réalisations du CELF, présentées à sa première conférence (http://www.linuxdevices.com/articles/AT9266731500.html),(...) sont déjà impressionnantes après seulement deux ans d'activités. Mais ce n'est qu'un début...

Le 24 Mai, PalmSource a ouvert le bal en annonçant que "Linux is our platform for the future" (Linux est notre plate-forme pour l'avenir) (http://www.linuxdevices.com/news/NS4835848451.html).(...) Le noyau par défaut de PalmOS a en effet beaucoup déçu dernièrement, toujours pas de multi-threading, une gestion des ressources plutôt dramatique, un développement assez lent, des drivers buggés et difficiles à développer, etc. De plus, la société Palm veut peu à peu conquérir le marché des "smart phones" en se lançant dans le 3G et a besoin pour cela d'un modèle de développement plus rapide et d'un système d'exploitation ayant une gestion des ressources matérielle plus efficace tout en conservant l'aspect généraliste de PalmOS. Linux s'imposait donc comme une solution logique à cette évolution (Symbian ayant également beaucoup déçu).

Cette semaine encore, lors du LinuxWorld de New-York, Nokia a annoncé la sortie d'un tablet-PC (Nokia 770, http://www.nokia.com/770)(...) permettant de se connecter à un point d'accès Wifi pour accéder au Web, lire ses e-mails, écouter une Web-radio, etc... L'originalité de ce petit appareil est qu'il tourne sous Linux 2.6 (http://hardware.slashdot.org/hardware/05/05/25/139202.shtml?tid=100(...) http://www.linuxdevices.com/news/NS5409534614.html)(...) ! Nokia surprend tout le monde avec cette annonce, mais ils ne s'arrêtent pas là ! Le lendemain, Nokia annonce (à l'instar d'IBM) qu'il va libérer des brevets (http://yro.slashdot.org/yro/05/05/25/1827259.shtml?tid=155&tid=(...) pour les codeurs Open Source. Si l'on creuse encore un peu, on s'aperçoit que la stratégie de Nokia a en fait beaucoup changé depuis plusieurs mois (mais de façon "discrète"). En effet, pour préparer la sortie du 770 Nokia a collaboré avec deux entreprises qui produisent du code source GPL:

- Imendio (Gossip, Blam, Planner, DevHelp)
http://www.imendio.com/(...)
http://www.imendio.com/press/show/7(...)

- Fluendo (GStreamer, Flumotion, Pitivi, ...)
http://www.fluendo.com/(...)

La collaboration avec Fluendo, essentiellement sur le code de GStreamer, a été faite de façon discrète (mais efficace) comme l'atteste l'un des responsables de Fluendo (http://mail.gnome.org/archives/gnome-multimedia/2005-May/msg00021.h(...)

De plus, pour la première fois dans le monde de l'électronique grand public (du moins de la part d'une compagnie de la taille de Nokia), la plate-forme de développement logicielle est totalement libre:
http://www.maemo.org/(...)
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html(...)
http://www.scratchbox.org/(...)
http://www.linuxdevices.com/news/NS3716070830.html(...)
http://www.linuxdevices.com/news/NS8608661173.html(...)

Quant à la plate-forme matérielle, elle repose sur un ARM9 et est relativement accessible pour des développeurs indépendants (environs 400$/320¤ en incluant l'écran LCD (en option)).

OMAP Starter Kits:
http://focus.ti.com/docs/general/splashdsp.jhtml?&path=template(...)
http://oskfordummies.hp.infoseek.co.jp/(...)
http://tree.celinuxforum.org/CelfPubWiki/FlashRecoveryUtility(...)
http://www.ti-estore.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Cat(...)

Bref, tout cela semble montrer que le développement sur téléphone mobile et PDA va devenir de plus en plus ouvert et je pense qu'il nous appartient de saisir notre chance et de montrer que si une compagnie comme Nokia ouvre son code, alors elle pourra en retirer des bénéfices (plus de logiciels pour sa plate-forme, des corrections de bugs venant des utilisateurs, etc). Bref, si l'on se met tous à écrire des documentations ou des programmes, à améliorer la plate-forme de développement, etc, les autres companies qui sont déjà en partie engagées dans cette direction du tout Open Source pourraient bien se décider d'un coup et adopter cette solution "at large".

Réfléchissez à cette idée car c'est peut-être une période charnière où le moindre effort de développement d'un groupe d'amateurs peut jouer en notre faveur à tous.

[ Répondre ]

Nokia 770 Internet Tablet vs PDA

Posté par poc le 27/05/2005 à 11:14. (lien). Évalué à 1.

Le segment de marché dans lequel se place le Nokia 770 ne me semble pas très clair.

Si on le compare à un PDA, qu'est-ce qu'un PDA fait que le Nokia 770 ne fait pas ?

En bref, le Nokia 770 est-il une alternative au PDA ?

[ Répondre ]

Revenir en haut de page